Menu
Modifier Votre recherche
Guide Biot
Biot Où louer, les plages, les avantages, les activités...
Situé dans le département des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Biot a tout pour charmer. À 3 km de la mer méditerranée, ce petit village accroché à la colline entre mimosas et oliviers et aux allures totalement provençales offre un patrimoine historique et culturel d'une rare richesse. Entre Nice et Canne, cette place fortifiée présente un centre historique de très grande qualité. En visitant ce dernier, on se laisse charmer par les vestiges médiévaux, marqués par l'influence des templiers et des chevaliers de Maltes. Une promenade au coeur des ruelles ne pourra que séduire par ses vieilles pierres et des ornements qui témoignent encore de ce passé. On y admire l'architecture de ses bâtiments qui datent pour la plupart du XVe siècle, comme son église Sainte-Marie Madeleine, ses portes de Migranier et des Tines. Pour finir le tour de la vieille ville, la place des arcades remontant au XIII et du XIVe siècle sera une sorte de cerise sur le gâteau avec ses deux galeries d'arcade. Si l'histoire de Biot mérite que l'on s'intéresse de plus près aux monuments, il n'en demeure pas moins que ses paysages et ses environs sont eux aussi dignes d'intérêt. Le parc départemental de la Brague entre Biot et Valbonne fait partie de ces richesses naturelles qui plairont à tous ceux qui aiment profiter de leur location de vacances pour faire des randonnées. Ce vaste parc de 480 hectares s'étend entre pinèdes et garrigue pour afficher 5 sentiers de randonnées qui conduisent à travers des paysages très diversifiés et s'étalant entre 40 et 250 mètres d'altitude. L'occasion d'admirer les différents reliefs composés de cistes, des myrtes ou de chênaie. Tout comme le coeur du vieux village, ces sentiers de randonnée offrent des trésors cachés. Moulins anciens, meules antiques, pierres à four, les traces de l'occupation romaine sont omniprésentes. Pour attirer de nombreux touristes, Biot ne mise pas tout sur son patrimoine historique. C'est aussi une ville culturelle qui aime proposer des festivités tout au long de l'année. De mai à septembre, il n'est pas rare de pouvoir assister à quelques manifestations culturelles avec des fêtes et des concerts. Les soirées estivales, le festival des mardis marionnettes, les Heures musicales de Biot, autant d'animations qui mettent de la vie dans ce village. Et pour ne pas oublier les sportifs, il est possible de pratiquer le tennis, le golf ou encore l'équitation.  
  • Où loger à Biot ?
Avec une location de villa à proximité du vieux village et proche de la colline, vous aurez un emplacement idéal pour vos vacances. Vous pourrez rejoindre facilement le coeur du village pour y visiter par exemple les galeries artisanales ou parcourir le chemin historique. Côté promenade, vous pourrez si vous le souhaitez accéder à la crête du Volcan de Biot ou partir en randonnée à travers le parc départemental de la Brague
Bien entendu, le summum reste de pouvoir trouver une location d'appartement ou de villa dans le centre de Biot. Vous pourrez ainsi découvrir à loisir les monuments historiques qui sont si riches de point de vue de leur passé. Malgré la qualité d'ensoleillement dont bénéficie Biot, les jours couverts, une visite dans les différents musées vous sauvera la mise. Le musée Fernand Léger, le musée d'histoire locale ou encore le musée du verre seront forts enrichissants. Biot est en effet connu pour ses verreries et son éco musée vous en contera toute l'histoire et sa tradition verrière. Outils, conservation de pièces anciennes toutes les étapes de la fabrication du verre sont relatées au travers d'exposition d'objets de toute beauté. 
Au pied du village, vous pourrez accéder à une location de mobile home dans le camping 3 étoiles. Loin de la foule de la côte, c'est une ambiance conviviale et amicale qui vous attend. Avec des infrastructures modernes, le restaurant vous accueillera également pour goûter à la gastronomie provençale.  

  • Les locations similaires
À quelques kilomètres seulement de Biot, Valbonne vous offrira un lieu de villégiature très agréable pour votre location de vacances. Cette petite cité des plus plaisantes, marque elle-aussi par son aspect rustique. Non loin du parc technologique de Sophia-Antipolis, elle bénéficie indirectement de son développement. Ainsi, les touristes affluent et l'on vient y admirer ses maisons anciennes et se promener dans ses ruelles paisibles. Façades de vieilles pierres, volets peints aux couleurs de la Provence, vieux bâtiments, on y séjourne avec plaisir. 

Autre village accroché à la colline et qui charmera tout autant, Villeneuve-Loubet qui se voudra être un merveilleux lieu de villégiature. Vous y découvrirez là encore des édifices remontant au moyen âge, comme le donjon cerné par deux enceintes ou un château datant du 13e siècle. Outre le village médiéval, vous pourrez également y visiter un site archéologique et de nombreuses infrastructures pour pratiquer des activités sportives. Circuits de VTT, parachute ascensionnel sur la plage, centre de remise en forme, vous y trouverez absolument tout pour passer un excellent séjour. 

Considéré comme l'une des perles de l'arrière-pays de la Côte d'Azur, Mougins complète le tableau des villages médiévaux. Dans un cadre naturel d'exception entre pins, cyprès, forêts et parc naturel, Mougins offre des ruelles et des maisons de caractère de toute beauté. Ruelles fleuries, vieilles pierres apparentes, vieilles moulures, vous ne pourrez que succomber.