Menu
Modifier Votre recherche
Guide Alpes françaises
Alpes françaises Où louer, la station, le domaine skiable, les avantages, les activités...
S'étendant sur plus de 1200 km entre le Danube et la méditerranée, Les Alpes représentent l'une des chaînes les plus longues en France. Elles forment une barrière naturelle avec plusieurs pays comme la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, le sud de l'Allemagne ou encore la Slovénie. En France, elles sont divisées en 6 principaux départements : la Haute-Savoie, la Savoie, L'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes maritimes. De ce fait, Les Alpes sont divisées entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud et comportent de très nombreux massifs.    



Les massifs :

Les Alpes françaises comprennent de très nombreux massifs, aux caractéristiques très diverses. Cette variété due à la diversité des roches qui les constituent en fait également leurs propres caractéristiques.

En Isère : plusieurs massifs clés sont présents en Isère et notamment autour de Grenoble. En effet, rien que dans le bassin grenoblois on trouve plusieurs massifs.
  • Le massif du Vercors : offrant de grands plateaux propices à la pratique du ski de fond et des balades en chiens de traineaux, le massif du Vercors crée une barrière naturelle en l'Isère et la Drôme. On y retrouve des stations de moyenne envergure comme Villard-de-Lans, Corrençon en Vercors ou encore Autrans, lieu d'accueil de « La foulée blanche » événement majeur dans le monde du ski de fond.
  • Le massif de la Chartreuse : formé par de longues crêtes et des roches calcaires, le massif de la Chartreuse culmine à 2082 m avec le Chamechaude. Il s'étend au nord jusqu'au département de la Savoie. C'est un lieu propice à la randonnée en raquettes à neige et qui offre quelques stations de moyenne altitude et de petite envergure.
  • Le massif de Belledonne : c'est le massif le plus escarpé de la région grenobloise. Il offre des sommets importants, dont le plus haut, le Pic de Belledonne culmine à 2977 m d'altitude. La chaîne de Belledonne accueille pour sa part, les stations de Chamrousse et des Sept Laux.
  • Le massif de l'Oisans : c'est l'un des massifs les plus importants des Alpes avec le massif du Mont Blanc. On y retrouve des paysages alpins avec des glaciers et des arêtes acérées. Ces sommets, dont le plus haut, La Meije se situe à 3983 m, offrent de merveilleux terrains de jeux aux alpinismes. C'est aussi un massif adoré des skieurs qui y trouvent plusieurs stations de renom comme les 2 Alpes, L'Alpes d'Huez, Auris en Oisans ou encore Vaujany.
En Savoie: Tout comme en Isère, le département de la Savoie compte lui aussi plusieurs massifs importants.
  • Le massif des Bauges : de formation calcaire, le massif des Bauges culmine à 2200 m et surplombe la combe de Savoie. Plateau offrant de nombreuses balades et randonnées, le plateau du Revard domine le lac du Bourget et la station thermale d'Aix-les-Bains. On trouve dans les Bauges plusieurs stations de moyenne altitude comme Aillon-le-Jeune par exemple.
  • Le massif de la Vanoise : abritant de nombreux glaciers et le parc national de la Vanoise, ce massif culmine principalement au-dessus de la vallée de la Maurienne et s'étend aux frontières de l'Italie. Le point culminant du massif de la Vanoise est la Grande Casse à 3855 m.
  • Le massif du Beaufortin : délimité au sud par l'Isère et la vallée de la Tarentaise et au Nord-Ouest par la vallée de l'Arly, le Beaufortin est entouré par les massifs des Bauges, de la Vanoise et du Mont-Blanc
En Haute-Savoie : le département de la Haute-Savoie compte 4 principaux massifs d'envergure, même si on peut également lui attribuer le massif des Bauges à cheval sur la Savoie, le massif des Brasses appartenant au massif du Chablais ou encore le massif des Bornes, peu élevé, mais propice aux randonnées en raquettes. 
  • Le massif des Aravis : s'étendant entre le lac d'Annecy et la frontière Suisse, le massif des Aravis est un massif d'alpages. On y trouve des stations de renom comme la Clusaz ou le Grand Bornand.
  • Le massif du Mont Blanc : inutile de préciser que c'est le massif emblématique de la Haute-Savoie. Il y abrite les glaciers les plus connus de France comme la mer de Glace, le glacier d'Argentières ou le glacier des Bossons. 
  • Le massif du Chablais : s'élevant à 2466 m d'altitude, le massif du Chablais est le second massif le plus important des Préalpes du Nord. Massif de moyenne montagne, il est aussi idéal pour pratiquer de la randonnée pédestre.
Les Hautes-Alpes : appartenant aux Alpes du Sud, les Hautes-Alpes comportent des massifs de grande envergure et renommée.
  • Le massif des Écrins : massif majeur des Hautes-Alpes et formant une frontière avec l'Isère, les Écrins sont également un parc naturel national d'exception. Marqué par de très nombreuses vallées et de très nombreux des glaciers, le massif des Écrins est dominé par la barre des Écrins à 4101 M.
  • Le massif du Queyras : situé à l'Est du département et non loin de l'Italie, le massif du Queyras. Le point culminant est le pic de la Font-Sancte à 3385 M. Le massif du Queyras offre de très nombreuses pistes de ski de fond.

Les activités montagnes ski :

  • Les randonnées en raquettes à neige : activité phare que l'on peut pratiquer très facilement, les randonnées en raquettes à neige sont ouvertes à tous. Elles peuvent se pratiquer sur des plateaux comme celui du Vercors ou sur des pentes un peu plus pentues.
  • L'alpinisme : ouvert à des gens spécialisés et accompagnés par des guides de Haute Montagne, l'alpinisme est une activité de montagne bien pratiquée dans les massifs où les sommets culminent à plus de 3000 mètres. Cette activité nécessite un équipement spécialisé comme les piolets et les crampons et donne accès à des randonnées alpines sur les glaciers par exemple. 
  • La cascade de glace : activité à la portée de tous, cette discipline est une excellente approche de l'alpinisme. Elle doit impérativement se faire avec un guide de haute Montagne et avec un matériel spécialisé et adapté.
  • Le télémark : discipline aussi physique qu'elle est artistique, le télémark est un mélange harmonieux entre le ski de randonnée et le ski alpin. Il nécessite une bonne condition physique due aux très nombreuses flexions extensions.

Les départements :


Les Alpes sont divisées en deux principales zones : les Alpes du Nord qui comprend les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et les Alpes du Sud avec les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

  1. Les Alpes du Nord offrent de très nombreuses stations de ski avec notamment des stations d'altitude qui permettent de skier toute l'année sur les glaciers. C'est le cas par exemple de la Vallée Blanche réservée à des skieurs aguerris, des 2 Alpes ou encore de Tignes. Elles offrent également de vastes domaines formés par des stations reliées entre elles. C'est le cas du domaine de la Plagne Paradiski, du Domaine des 3 Vallées ou encore de l'Espace Killy.
  2. Les Alpes du Sud offrent également de belles stations de ski avec des paysages plus arborés, car moins hautes en Altitude. C'est le cas des stations de Serre-Chevalier, Isola 2000, Vars ou encore de les Orres.