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Etat des lieux locations vacances

Etat des lieux entre locataires

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Message initial :
[quote]florian a écrit :

Bonjour,

Je m apprête à me lancer dans la location saisonnière de mobile home.

N 'habitant pas sur la région je souhaite faire au mieux pour les états des lieux:
- me déplacer me sera difficile et onéreux.
- par la famille vivant à proximité possible exceptionnellement mais pas toutes les semaines
- par des amis à proximité : exceptionnellement là encore

Mais une autre solution m'est apparue mais je ne sais pas si elle est légale/gérable.

Est-il possible de faire établir les états des lieux entre les locataires?

J'entends par là :
- Semaine 1 / samedi 10h : locataire 1 : états des lieux entrée avec propriétaire (moi) => versement d'une caution
- semaine 2 / samedi 10h : locataire 1 accueil le locataire 2 : établissent mutuellement état des lieux de sortie et d'entrée => si pas de soucis restitution caution au locataire 1 , prise en compte de la caution du locataire 2.

Si souci encaissement caution locataire 1 et prise en compte caution locataire 2.

Je pensais à cette solution qui avait pour avantage :
- transparence entre les locataires de l'état du logement : au moins si soucis le fautif est connu
- pas besoin de me déplacer : transmission des états des lieux par voie papier ou électronique
Inconvénients :
- obligation des locataires de s’entendre sur l'horaire d'arrivée et de départ

Mais juridiquement cela est-il possible ?

Merci par avance,
- [/quote]

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Je ne fais d'état des lieux avec mes locataires.

En fait, je fais confiance au locataire qui sort pour laisser l'appartement (petit appartement) propre et rangé et me signaler un éventuel souci. Celui qui rentre me signale le cas échéant s'il y a un problème général et visible à son arrivée.

Jusque là je n'ai pas rencontré de problème.
Régulièrement je me rends sur place ou via des amis pour vérifier que tout est en ordre ou faire moi-même un peu de ménage et de rangement plus appronfondi.

Donc mes locataires ne se voient pas forcément.
J'ai indiqué grosso modo cela dans le contrat en mettant l'accent sur la bienveillance de chacun.

Par mail il y a toujours moyen que me soient transmises des photos d'une eventuelle dégradation constatée à l'entrée d'un locataire.

De toute façon j'ai en main les chèques de caution que je renvoie au plus tard dans les 15 jours suivant la restitution des clés. Ainsi j'ai le temps d'y faire un saut ou de demander à des proches d'aller jeter un oeil.

En général je me débrouille pour m'y rendre au moins 2 fois sur la saison (entre semaine de noel et le mois d'avril en ce qui me concerne ).

En revanche si quelqu'un sait comment matérialiser un systeme via le contrat pour avoir un recours en cas de grosse difficulté je suis preneuse.
Mais je pense que sans etat des lieux cosigné il n'y a pas beaucoup de recours possible

Si vous avez des pistes


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