Ma sélection
Mon compte locataire
Votre compte propriétaire > Aide propriétaire

Aide propriétaire

Généralités sur MediaVacances

Qu'est ce que le réseau MediaVacances.com ?

MediaVacances.com est un réseau de sites internet dédiés à la location de vacances. Vous pouvez consulter la liste des sites en cliquant sur MediaVacances.com.

Avec plus de 4 millions de pages vues par mois, MediaVacances.com est un des premiers réseaux de la location de vacances sur internet.

Qu'est-ce que AKENA Technologies ?

AKENA Technologies SARL est la société qui développe et exploite les sites du réseau MediaVacances.com.

Son siège social européen est situé :

133, rue Simon Vollant
59130 LAMBERSART
-FRANCE-

Le réseau MediaVacances.com regroupe-t-il tout type de vacances (Mer, Montagne, Campagne, Ville...) ?

Oui, les sites du réseau MediaVacances.com ont été conçus de manière à répondre aux attentes de tous les propriétaires (d'une ou plusieurs location(s) de vacances).

Les sites du réseau MediaVacances.comdiffusent des annonces de locations de vacances situées près de la mer (ou océan), en Montagne, en Campagne, en Ville, dans une station thermale, une station de ski...

Pourquoi mon annonce est-elle visible sur plusieurs sites ?

La multiplication des sites permet de toucher une audience importante et très large. Tous les internautes n'ont en effet pas la même démarche de prospection : certains sont à la recherche d'un type d'hébergement précis (par exemple une villa, un chalet ou un mobil-home), d'autres d'une destination particulière, une partie sera plutôt indécise en attendant de tomber sur un 'coup de coeur', etc... Les sites du réseau MediaVacances.com ont été conçus pour répondre à ces différentes problématiques. Les annonces multi-diffusées sur les sites du réseau, permettent donc de capter une clientèle beaucoup plus large que les annonces traditionnelles diffusées sur un seul site.

Les sites d'annonces sont spécialisés par destination (mer, montagne, campagne, ville...) car les informations recherchées par les internautes sont très différentes selon la destination choisie (ex : distance de la mer, distances des pistes, enneigement, présence d'une piscine, etc.).

Comment créer un compte propriétaire et le gérer

Comment créer un compte propriétaire (inscription) ?

L'inscription sur les sites du réseau MediaVacances.com est réservée uniquement aux propriétaires particuliers.

L'inscription est gratuite : un mot de passe et un nom d'utilisateur vous seront attribués afin de vous connecter à votre compte propriétaire. Pour vous inscrire, cliquez sur Je m'inscris (menu de la zone propriétaire)

Je souhaite modifier mes coordonnées (tél, e-mail...) Comment faire ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique vos coordonnées (zone propriétaires).

J'ai perdu mon mot de passe ou mon nom utilisateur...

Saisissez votre adresse email (celle que vous avez saisie au moment de votre inscription sur le site) en vous rendant sur la page Perte du mot de passe ou du nom d'utilisateur

Comment créer une annonce et la gérer

Quelles sont les conditions requises pour insérer une annonce sur les sites du réseau MediaVacances.com ?

Les annonces diffusées sur les sites du réseau MediaVacances.com sont réservées uniquement aux propriétaires particuliers.

Par ailleurs, pour créer une annonce, il est indispensable de créer au préalable un compte propriétaire.

L'inscription est gratuite : un mot de passe et un nom d'utilisateur vous seront attribués afin de vous connecter à votre compte propriétaire. Pour vous inscrire, cliquez sur Je m'inscris (menu de la zone propriétaire)

Comment créer une annonce ?

Une fois votre compte propriétaire créé, voici la démarche à suivre pour créer votre annonce :

Création de l'annonce (ou des annonces)
Pour saisir votre annonce, connectez-vous à votre compte propriétaire grâce à votre nom utilisateur et votre mot de passe, et cliquez sur Créer une annonce (menu de la zone propriétaire).
La création d'une annonce se fait en quatre étapes (localisation, caractéristiques, tarifs, informations complémentaires). L'annonce sera opérationnelle après la validation de la quatrième étape.

Puis-je créer une annonce pour plusieurs hébergements ?

Non, votre annonce doit exclusivement faire référence à UN seul hébergement.

Si vous diffusez plusieurs annonces sur le réseau MediaVacances.com, vous pouvez néanmoins le préciser dans chacune d'entre elles.

Puis-je créer plusieurs annonces à partir d'un même compte propriétaire ?

Oui, vous pouvez diffuser plusieurs annonces à partir de votre compte propriétaire.
Pour ajouter une annonce, voir la question 'comment créer une annonce ?'

Comment modifier mon annonce ?

Cliquez sur Gérer vos annonces, choisissez l'annonce à modifier (si vous en avez plusieurs) et cliquez sur "Modifier l'annonce".

L'annonce que je viens de créer n'apparaît pas sur les sites. Que se passe-t-il ?

Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Gérer vos annonces

Soit il s'agit d'une annonce :

- en cours de création :
vous n'avez pas validé les 4 étapes de création de votre annonce : localisation, caractéristiques, tarifs, informations complémentaires.

- non payée :
Vous avez créé une annonce payante et votre paiement ne nous est pas parvenu.
(Pour plus de précisions sur le paiement de l'annonce, voir question 'Comment renouveler mon annonce ? Chapitre 'Tarifs et paiement')

- périmée :
Votre annonce est périmée : la date de validité est dépassée et l'annonce doit être renouvelée.


La diffusion des annonces

Je viens de créer une annonce. Quand sera-t-elle diffusée ?

Votre annonce sera diffusée dès réception de votre paiement.

Dois-je créer plusieurs annonces pour que ma location soit visible sur plusieurs sites du réseau MediaVacances.com ?

Non, si vous créez une seule annonce, celle-ci sera visible sur plusieurs sites du réseau MediaVacances.com.

Que se passe-t-il lorsque la période de validité est terminée ?

Nous vous envoyons un mail de relance pour vous prévenir de la fin de validité effective de votre annonce. Votre annonce n'est alors plus diffusée sur les sites. Nous la conservons pendant un mois durant lequel celle-ci pourra être réactivée sur simple paiement de votre part. Passé ce délai, sans action de votre part, votre annonce sera définitivement supprimée.
Votre compte propriétaire sera conservé 3 mois et supprimé s'il est considéré comme inactif.

Dans quel ordre apparaissent les annonces ?

Les critères pris en compte pour améliorer le classement de votre annonce sont les suivants :

- le nombre de photos : plus une annonce possède de photos (maximum 20 photos), plus son classement sera optimisé.

- activation du calendrier des disponibilités et mise à jour régulière.

- indication et mise à jour des tarifs par période sur votre annonce (rendez-vous dans la rubrique 'périodes et tarifs')

- localisation de votre bien sur une carte (cliquer sur le lien 'Localisation' présent dans votre compte propriétaire)

- l'affichage de centres d'intérêt à proximité de votre location en utilisant la rubrique 'Points d'intérêt touristique' de la partie Gestion annonce ;

- la traduction dans une autre langue permet d'améliorer le classement de votre annonce dans le pays concerné (ex: la traduction en italien permet d'améliorer le classement de votre annonce sur www.mediavacanze.com, notre site italien).

Tous les jours, un critère aléatoire entre en jeu afin de faire varier dans une certaine mesure le classement des annonces.
C'est la raison pour laquelle le classement d'une annonce peut évoluer d'un jour à l'autre. Remarque: il existe des classements différents en fonction des sites du réseau afin d'égaliser les performances des annonces.

Nous vous conseillons donc fortement de remplir un maximum de ces critères afin d'améliorer la visibilité de votre annonce.

Sur combien de sites sera diffusée mon annonce ?

Le nombre de sites sur lesquels sera diffusée votre annonce dépend du type de vacances (mer, campagne, montagne, ville...), du type d'hébergement (certains sites du réseau sont spécialisés dans un type d'hébergement déterminé) et de la ou les langues dans lesquelles sera traduite l'annonce. Pour en savoir plus, cliquez sur Nos services

Diffusion sur les sites partenaires

Quel est le principe ?

En plus des sites du Réseau MediaVacances.com, votre annonce sera diffusée gratuitement sur différents sites partenaires. Cette diffusion supplémentaire gratuite permet d'augmenter la visibilité de votre annonce et de toucher une clientèle additionnelle.

Sur quels sites partenaires mon annonce sera diffusée ?

Afin de retrouver la liste des sites de diffusion, rendez-vous à la page "Nos Services".

Quel est le coût et la procédure pour bénéficier de cette diffusion additionnelle ?

Cette diffusion est automatique et gratuite. La publication de votre offre sur ces sites peut néanmoins dépendre de certains critères : géolocalisation de votre location, ancienneté chez MediaVacances.com, type d’hébergement, présence du calendrier, etc.

Quelle garantie offre MediaVacances.com concernant cette diffusion ?

Ce service proposé gratuitement à nos propriétaires dépend des capacités techniques et commerciales des sites partenaires. MediaVacances.com n'offre aucune garantie quant à la diffusion, aux conditions de diffusion de ces annonces sur ces sites (notamment concernant la localisation, la modalité d'affichage des tarifs, les commentaires, etc.) ou à l'audience de ces sites.

Est-ce que l'outil "Statistiques Visites" tient compte de la fréquentation de mon annonce sur ces sites ?

Non, l'outil statistiques ne tient compte que des visites sur la page de détail de votre annonce sur les sites du réseau MediaVacances.com.

Comment mettre à jour mon annonce sur ces sites ?

Toutes les modifications apportées sur l'annonce MediaVacances sont transmises aux sites partenaires, pour qu'ils puissent effectuer les mises à jour sur leurs pages. Les délais de modification peuvent être plus ou moins long selon leurs interventions.

Commentaires locataires

Quel est le principe du système de commentaires ?

Les locataires potentiels qui vous ont contacté par email uniquement et qui ont loué votre hébergement sont invités à saisir un commentaire sur votre location via une page sécurisée.

Ils reçoivent alors à 2 reprises (3 jours puis 15 jours après la date de fin de location) un mail généré par notre système les invitant à déposer leur commentaire : "Pour saisir un commentaire, vous devez remplir les conditions suivantes : vous avez bien loué et occupé l'hébergement...".

Les propriétaires souhaitant inviter les locataires qui les ont contacté par d'autres voies (téléphone, autres supports web ou papier...) ont également la possibilité d'envoyer eux-même une invitation directement depuis leur compte propriétaire.

Comment inviter mes locataires à laisser un commentaire sur mon annonce ?

Vous pouvez inviter vous-même un locataire à déposer un commentaire sur votre annonce en lui envoyant directement une invitation par mail, même si celui-ci vous a contacté par téléphone ou depuis un autre site web.

Il vous suffit de vous rendre dans la partie « Gestion des commentaires » de votre compte propriétaire puis de cliquer sur « Invitation à laisser un commentaire ».

Que se passe-t-il si le commentaire est positif ? Et s'il est négatif ?

Si le commentaire est positif, il est diffusé sur votre annonce.

S'il est négatif, il est conservé mais n'est pas diffusé. Il fera l'objet d'une procédure d'enquête visant à vérifier auprès des locataires et du propriétaire la nature des reproches faits à la location. Nous intervenons dès le premier commentaire.

Quelles annonces peuvent bénéficier de commentaires saisis par les locataires ?

Les annonces payantes peuvent bénéficier de commentaires saisis par les locataires.

Tous les commentaires saisis (positifs ou négatifs) sont-ils validés et acceptés par MediaVacances.com ?

MediaVacances.com met tout en oeuvre pour garantir l'authenticité des commentaires saisis.

Notre système permet d'assurer un contrôle étroit de l'origine des commentaires.

Seuls les commentaires fiables seront validés et acceptés par MediaVacances.com.

Quelles sont les mesures prises par MediaVacances.com en cas de saisie d'un commentaire factice ?

Des outils ont été spécifiquement développés pour contrôler très étroitement l'origine des commentaires créés et empêcher ces risques de dérive.

Une procédure de radiation définitive, sans préavis ni remboursement, est prévue pour les propriétaires ayant essayé de créer des commentaires factices, conformément aux conditions d'adhésion.

Pour saisir un commentaire, le locataire contacté doit remplir les conditions suivantes :

1. Le locataire a loué et occupé l'hébergement.
2. Le locataire n'est pas inscrit comme propriétaire sur les sites MediaVacances.com.
3. Le locataire n'est pas un membre de la famille ou un proche du propriétaire.

Par ailleurs, un propriétaire inscrit sur le réseau MediaVacances.com ne peut en aucun cas saisir un commentaire au nom d'un locataire.

Comment puis-je visualiser les commentaires créés par les locataires ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces, puis cliquer sur "Commentaires locataires" dans le menu de votre annonce.

Comment suis-je averti de la création d'un nouveau commentaire ?

Un email vous est automatiquement envoyé dès validation du commentaire par MediaVacances.com.

Les photos

Quelles sont les restrictions imposées par le serveur concernant les photos ?

Vous pouvez insérer jusqu'à 20 photos de 5 MegaOctets maxi chacune par annonce.

Les photos doivent êtres au format JPEG (extensions ".jpg" ou ".JPG").

Pour contrôler la taille du fichier photo, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur "Propriétés" (bouton gauche).

Comment faire pour insérer des photos dans mon annonce ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique Gérer vos annonces, choisir votre annonce (si vous en avez plusieurs) et cliquer sur "Gestion photos".

Cliquez sur "Parcourir" pour sélectionner la photo sur votre ordinateur.

Précisez éventuellement une légende à la photo que vous avez sélectionnée (par exemple "vue du balcon") à partir de la liste déroulante prévue à cet effet et cliquez sur "ajouter".

Pouvez-vous vous charger de l'insertion des photos sur mon annonce ?

Oui, mais ce service est payant.

Toutes les informations relatives à l'insertion des photos par nos soins se trouvent dans la rubrique Tarifs et paiement

Rappel : pour souscrire ce service, il est indispensable de créer au préalable un bon de commande.

Comment changer une photo sur mon annonce ?

Dans ce cas, il suffit de supprimer la photo en question et d'ajouter votre nouvelle photo.

Qu'est ce que format le JPEG ?

Le format JPEG est un format compressé, c'est à dire permettant de réduire la taille du fichier d'une image ou d'une photo, largement utilisé sur internet.

Le format JPEG est reconnaissable à son extension .jpg ou .JPG. Il se distingue par la possibilité de compresser des images avec un grand nombre de couleurs : il est donc particulièrement adapté aux photos. Attention ! La compression d'une image en JPEG entraîne une perte de qualité en général pas visible à l'oeil mais qui s'amplifie lorsque l'on compresse plusieurs fois le même fichier.

Comment réduire la taille de mes fichiers images pour les insérer sur mon annonce ?

Pour compresser votre fichier image, vous devez utiliser un logiciel graphique (souvent offert avec les scanners, imprimantes, appareils photos numériques, etc...). Ce logiciel doit vous permettre au minimum de modifier la taille de l'image et la sauvegarder au format JPEG.

Lorsque vous scannez une photo ou utilisez un appareil photo numérique, les photos digitales que l'on obtient sont souvent de très grande taille (celle-ci dépend de la résolution de l'appareil que vous utilisez). Cette taille est exprimée en pixels en largeur et en hauteur (les pixels sont de tout petits carrés de couleur, presque invisibles composant les images).

Certains logiciels permettent de modifier le 'taux de compression' lors de l'enregistrement de l'image en JPEG : plus celui-ci est élevé, plus le fichier généré est léger (nombre de Ko moins important), mais la qualité de l'image est alors moins bonne. Il est néanmoins souhaitable d'agir sur la taille de l'image (en pixels) plutôt que sur le taux de compression : il vaut mieux avoir une image plus petite à l'affichage mais de meilleure qualité.

Pour modifier gratuitement la taille de vos photos rendez-vous sur le lien de téléchargement PhotoFiltre. Enregistrez le fichier setup.exe, suivez les étapes pour installer PhotoFiltre sur votre ordinateur et lancez le programme à la fin de l'installation :

  • cliquer sur Fichier > Ouvrir et sélectionner l'image que vous souhaitez modifier ;

  • cliquer ensuite sur Image > Taille de l'image et modifier la taille de votre photo. A titre indicatif une taille correcte de photo est très approximativement de 800 pixels x 600 pixels ;

  • vous pourrez aussi optimiser vos photos (luminosité, contraste, etc.) en utilisant le menu Réglage ;

  • enregistrer l'image en format JPEG en cliquant sur Fichier > Enregistrer

Comment changer la photo principale de mon annonce ?

La photo principale de l'annonce est celle mise en avant sur les pages de listing d'annonce et sur la page de détail de l'annonce.
Il est possible d'ajouter une photo principale de réserve. Celle-ci ne sera pas directement diffusée mais vous avez la possibilité de l'interchanger avec la photo principale en 1 clic.
Ceci peut s'avérer très pratique, notamment pour gérer facilement la saisonnalité hiver/été.

Localisation cartographique

Qu'est-ce que le service de localisation cartographique ?

La localisation cartographique est un service gratuit. Il permet aux propriétaires de localiser leur hébergement sur une carte. Ce service est facultatif : chaque propriétaire a la possibilité ou non d'utiliser ce service.

Les propriétaires qui ont accepté d'utiliser ce service verront apparaître sur leur annonce une carte précisant la localisation de leur hébergement.

Note : ce service est fourni par un prestataire externe. Nous ne pouvons donc garantir la localisation cartographique de toutes les locations.

Quels sont les avantages de la localisation cartographique ?

Ce service, entièrement gratuit, permet aux locataires d'avoir une meilleure visibilité de la localisation géographique de l'hébergement : accès à la location, situation dans la localité, distance des communes proches...

De plus en géolocalisant votre bien, votre annonce est automatiquement diffusée sur villascOpic.com (compter un jour de décalage si vous venez de géolocaliser votre annonce).

Par ailleurs, l'utilisation de ce service permet d'améliorer le classement d'une annonce.

Comment puis-je localiser mon hébergement sur une carte ?

Pour utiliser le service de localisation cartographique, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Gérer vos annonces.

Cliquez ensuite sur la rubrique "Localisation cartographique".

Comment visualiser la carte sur mon annonce ?

La carte se trouve en dessous des photos figurant sur l'annonce.
Pour visualiser les détails de la carte, il suffit de cliquer sur 'localisation cartographique'.

Je ne parviens pas à trouver la ville où est située ma location, comment faire ?

Dans ce cas précis, lire attentivement les instructions qui apparaissent à l'écran.

Si la solution ne se trouve pas parmi ces instructions, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Je ne parviens pas à localiser la rue, le boulevard, l'avenue... de ma location, comment faire ?

Après avoir localisé la ville, si vous ne parvenez pas à localiser la rue, le boulevard, l'avenue... de votre hébergement, lire attentivement les instructions qui apparaissent à l'écran.

Remarque : pour certaines destinations, la localisation cartographique des rues, boulevards, avenues... est inexistante.

Puis-je afficher une carte sur MON SITE PERSO ?

Oui, vous devez pour cela copier un morceau de code dans le code source de votre site (cela demande un minimum de connaissances en html). Il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces; puis cliquer sur 'Insérer carte'.

Pourquoi ma location ne s'affiche t-elle pas sur la carte plein écran du listing des annonces ?

Voici les conditions pour que votre location apparaisse sur la carte plein écran du listing des annonces :

- votre hébergement doit être localisé sur une carte (voir question 'Comment puis-je localiser mon hébergement sur une carte ?')

- votre annonce doit comporter au minimum une photo.

Les centres d'intérêt "À proximité"

Qu'est-ce que les centres d'intérêt "Points d'intérêt touristique" ?

La localisation des centres d'intérêt touristique à proximité de la location est un service gratuit. Il vous permet d'indiquer sur la carte localisant votre hébergement l'ensemble des centres d'intérêts présents à proximité : centres nautiques, musées, crèches, plages, pistes de ski etc.
Ceux-ci seront diffusés sur la carte et sur le détail de l'annonce avec un lien direct vers la carte.

Quels sont les avantages de la localisation des centres d'intérêt "Points d'intérêt touristique" ?

Cette fonctionnalité permet de mettre en avant les atouts géographiques des locations directement sur les annonces.
Elle apporte un complément d'information utile très apprécié des locataires, qui peuvent visualiser aisément la proximité de leur hébergement avec les commodités qu'ils recherchent (crèches, supermarchés, transports...).
Par ailleurs, l'utilisation de ce service permet d'améliorer le classement d'une annonce.

Comment puis-je intégrer les centres d'intérêt à proximité sur mon annonce ?

Pour saisir les centres d'intérêt, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Gérer vos annonces, et cliquer sur "Points d'intérêt touristique".
Choisissez ensuite le type de centre d'intérêt dans le menu déroulant ; indiquez son nom (par exemple "Musée du Louvre"), puis positionnez le repère jaune sur la carte à l'endroit correspondant. Enfin cliquez sur "Enregistrer ce centre d'intérêt", il apparaîtra en vert sur la carte.
N.B. : les centres d'intérêt touristique doivent être situés à une distance inférieure ou égale à 80 km de votre location (à vol d'oiseau).

La gestion des disponibilités

Qu'est ce que m'apporte la gestion des disponibilités ?

1. Plus de clients, car ceux-ci préfèrent faire une demande pour les annonces avec des disponibilités. De plus, les annonces avec un planning à jour sont affichées en priorité.

2. Un gain de temps : les demandes concernent uniquement les périodes non louées.

Comment mettre à jour mes réservations ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces, sélectionner l'annonce en question et cliquer ensuite sur "Calendrier disponibilités".

Ajoutez une réservation en utilisant le calendrier prévu à cet effet.

Pour supprimer une réservation, cliquez sur "Supprimer".
Pour modifier une réservation, supprimez-la et ajoutez-en une nouvelle.

Les périodes de réservation peuvent-elles se chevaucher ?

Oui, sur une journée maximum.

Comment activer/désactiver le système de gestion des disponibilités ?

Pour que le calendrier des disponibilités s'affiche sur votre annonce, vous devez préalablement activer le système de gestion des disponibilités.

Pour l'activer, il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces; sélectionner l'annonce en question et cliquer ensuite sur "Calendrier disponibilités".

Répondez 'oui' ('non' si vous souhaitez le désactiver) à "Utilisation du calendrier des disponibilités" et cliquez sur 'modifier'.

Puis-je afficher le calendrier des disponibilités sur MON SITE PERSO ?

Oui, vous devez pour cela copier un morceau de code dans le code source de votre site (cela demande un minimum de connaissances en html). Il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces; puis cliquer sur 'Insérer calendrier disponibilités'.

ATTENTION : Votre site personnel (si vous en avez un) est indépendant de MediaVacances.com et différent de votre annonce et de votre mini-site. Pour cela, le système de gestion des disponibilités doit être activé (voir 'Comment activer/désactiver le système de gestion des disponibilités ?').

Traduire votre annonce

Puis-je traduire mon annonce dans plusieurs langues ?

Vous avez la possibilité de traduire votre annonce dans chacune des langues du réseau MediaVacances.com. Néanmoins, une certaine qualité de traduction est demandée : c'est pourquoi la traduction de votre annonce ne sera pas automatiquement diffusée sur le site. Vous serez averti par mail et dans un délai très court de l'acceptation ou du refus de la traduction. Cette étape est indispensable pour assurer la crédibilité de votre annonce.
Dans cette optique, l'utilisation des traducteurs automatiques est à proscrire car trop peu fiables.

Statistiques de fréquentation de l'annonce

Les statistiques sont elles disponibles en temps réel ?

Non, pour éviter l'encombrement des services, les statistiques de la journée en cours sont calculées la nuit et disponibles le lendemain.

Que comptabilisent exactement les statistiques ? Sont elles fiables?

Les statistiques représentent le nombre exact de visites de la page principale de votre annonce.

Par conséquent :

Les visites des listes d'annonces ne sont pas prises en compte.

Les chiffres qui vous sont donnés sont parfaitement fiables et vous pouvez vous en servir en les rapportant au nombre de demandes pour vérifier l'attractivité de votre annonce.

Les statistiques du mois précédent ne sont pas disponibles. Est-ce normal ?

Oui, en raison de la forte fréquentation des sites, le traitement des statistiques du mois précédent prend quelques jours.

Service dernière minute

Quels sont les avantages du "service dernière minute" pour les propriétaires ?

Le service "Dernière minute" est destiné aux propriétaires qui veulent mettre en avant une disponibilité de dernière minute, suite par exemple à une annulation. Le service permet :

1. De bénéficier d'un bandeau orange avec votre offre promotionnelle,

2. De bénéficier de la présence de l'annonce dans la rubrique "Dernière minute" et sur la page d'accueil de manière aléatoire (avec photo),

3. De bénéficier d'une présence dans l'email (newsletter) "Offres de dernière minute" envoyé à la totalité ou partie de notre fichier locataires (locataires ayant souhaités recevoir ce type d'offres) en fonction du nombre d'offres dernière minute existant,

4. De bénéficier d'une présence dans le flux RSS "Les offres dernière minute de MediaVacances.com".

Ce service est payant. Sa durée est de 4 semaines.

Toutes les annonces peuvent elles bénéficier du service "Dernière minute" ?

Non, seules les annonces en cours de validité avec photos et planning de disponibilités peuvent bénéficier du service "dernière minute".

Quel est le coût du service "Dernière Minute" ?

Vous trouverez tous les tarifs dans la rubrique Tarifs et paiement

Comment en bénéficier ?

Cliquez sur Bon de commande. Il suffit de cocher la case "Service Dernière minute" pour l'annonce concernée, puis de régler la commande.

Comment modifier le texte de mon offre "dernière minute" ?

Une fois votre commande réglée, il suffit de vous rendre dans la rubrique Gérer vos annonces.
Cliquez ensuite sur 'Offre de dernière minute'.

Mon offre est-elle communiquée à la totalité de votre fichier de locataires ?

Non, car les offres dernière minute sont trop nombreuses pour être envoyées à la totalité du fichier.

Votre offre sera donc envoyée à une partie du fichier calculée en fonction du nombre total d'offres à communiquer.

Tarifs et paiement

Quels sont les tarifs pour diffuser une annonce ?

Les tarifs dépendent du type d'hébergement. Nous vous invitons à consulter la rubrique Tarifs et Paiement.

Comment renouveler mon annonce ?

Pour renouveler votre annonce, il suffit de créer un bon de commande. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique Bon de commande

N'oubliez pas de mentionner la référence du bon de commande au dos du chèque ou sur la référence du virement si vous n'effectuez pas votre paiement par CB.

Puis-je avoir une facture ?

Oui, bien sûr. Pour obtenir une facture de manière immédiate (format pdf), il suffit de vous rendre dans la rubrique 'Vos factures' de votre compte propriétaire. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien suivant : Vos factures.

Quand dois-je effectuer mon règlement ?

Pour ne pas interrompre la diffusion de votre annonce, nous vous conseillons d'effectuer votre règlement suffisament tôt (2 ou 3 semaines) avant la date de fin de validité de votre annonce. En effet, la nouvelle période de validité démarre automatiquement à la fin de l'ancienne.
Attention : si vous payez par chèque, celui-ci sera encaissé dès sa réception.

Comment consulter l'historique des paiements de mon annonce ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique
Gérer vos annonces, puis cliquer sur 'Historique paiements' de l'annonce concernée.

Comment savoir si mon paiement a bien été reçu ?

Nous vous envoyons un mail de confirmation dès réception de votre paiement précisant la nouvelle date de validité de votre annonce.

Vous pouvez aussi consulter l'historique des paiements de votre annonce (voir plus haut la question 'Comment consulter l'historique des paiements de mon annonce ?')

Pourquoi un abonnement annuel ?

Pour plusieurs raisons :

- Cela ne nous coûte pas plus cher de diffuser votre annonce durant une année entière et les tarifs d'abonnement annuel sont par conséquent très compétitifs.

- Cela vous permet de bénéficier de demandes de location toute l'année, y compris en basse saison (les demandes de location en basse saison représentent 35% de la demande globale de l'année).

- Vous n'avez pas à ressaisir votre annonce la saison suivante.

Puis-je bénéficier d'une réduction en payant plusieurs annonces simultanément ?

Si vous possédez plusieurs annonces et que vous les renouvelez simultanément, vous bénéficiez alors, pour chacune d'elles, d'un certain nombre de jours de parution gratuite supplémentaire.

Le calcul des jours de parution gratuite se trouve dans la liste figurant dans la rubrique Tarifs et Paiement

Le fichier de locataires

Avez-vous un fichier de locataires ?

Oui, nous possédons un fichier de plusieurs dizaines de milliers de locataires. Nous les contactons plusieurs fois par an.

Forums propriétaires

Comment accéder aux forums propriétaires ?

Les forums sont accessibles uniquement à partir de la zone propriétaires. Une fois connecté à votre compte propriétaire, cliquez sur Tous les forums

A quoi servent les forums propriétaires ?

Ces forums permettent aux propriétaires de communiquer pour :

Echanger une période de location,

Acheter ou vendre une location de vacances à un autre propriétaire,

Se contacter,

Echanger des conseils, etc...

Qui peut accéder aux Forums propriétaires ?

Les propriétaires ayant une annonce valide peuvent consulter les forums propriétaires.

En revanche, seuls les propriétaires d'annonces payantes valides ont la possibilité d'y laisser un message.

Quelles sont les restrictions concernant les messages laissés ?

Les forums propriétaires sont des outils permettant à la communauté des propriétaires MediaVacances.com de s'entraider sur des sujets précis, et ceci dans un esprit positif.

Les messages laissés doivent avoir un rapport direct avec la location de vacances, et avec le thème du forum choisi.

Les messages ayant un caractère diffamatoire, dégradant, vindicatif ou négatif à l'encontre de sites concurrents, de propriétaires, de locataires, des sites MediaVacances.com, ou de toute personne physique ou morale ne peuvent être admis pour des raisons éthiques et juridiques et seront systématiquement supprimés.

Classement et labellisation d'un hébergement

Qu'est-ce que le classement ou la labellisation d'un hébergement ?

Le classement en question concerne uniquement les locations situées en France.

Il s'agit de l'évaluation qualitative de l'hébergement faite par un organisme agréé, en fonction d'une grille de critères de confort.

Il faut distinguer :

- Le classement préfectoral, réalisé par un organisme agréé par la préfecture, qui attribue de 1 à 5 étoile(s).

- La labellisation "Gîtes de France", qui attribue de 1 à 5 épi(s) (hébergement ruraux),

- La labellisation "CléVacances" qui attribue de 1 à 5 clé(s).


Les critères d'obtention des labels sont plus exigeants comparés aux classements. Par exemple, un hébergement classé 3 étoiles est la plupart du temps labéllisé 2 clés ou épis.

Pourquoi faire classer ou labelliser son hébergement ?

Le classement ou les labels permettent de rassurer l'internaute sur le confort réel de la location. Les locations classées ou labellisées bénéficient d'une demande supérieure.

Les logements classés ou labellisés font l'objet d'une signalétique particulière sur les sites du réseau MediaVacances.com.

Quels sont les inconvénients du classement et de la labellisation ?

Le classement ou la labellisation a un coût, variable en fonction des départements et organismes. La procédure est assez longue (6 mois environ).

Comment classer ou labelliser mon hébergement ?

Il faut pour cela prendre contact avec l'office du tourisme de votre ville ou département, voire la mairie de votre commune.

Assurance locataire

Le site MediaVacances.com propose-t-il une assurance aux locataires ?

Oui, le site propose une assurance multi-risques aux locataires offrant les garanties essentielles pour un prix modique (5% du montant du séjour) :

  • Non-conformité du bien avec l'annonce,

  • Responsabilité civile locative,

  • Annulation/interruption de séjour,

  • Location frauduleuse,

  • Assistance voyage.

Le propriétaire a-t-il intérêt à proposer cette assurance aux locataires ?

Oui, pour 2 raisons:

L'assurance rembourse le solde dû au propriétaire en cas d'annulation: vous touchez donc l'intégralité du loyer si le locataire annule la location (dans les conditions prévues au contrat).

L'assurance couvre les dommages locatifs: vous êtes remboursés, même si les dommages dépassent le montant de la caution.

ADAR+ répond à un cahier des charges défini par MediaVacances.com visant à couvrir les locataires et propriétaires dans les meilleurs conditions. Il faut noter que certains contrats de la même compagnie proposés par les concurrents offrent une couverture moins complète et ne remboursent pas le solde du loyer au propriétaire.

Garantie Efficacité

En quoi consiste la Garantie Efficacité de MediaVacances.com.com ?

MediaVacances.com.com s'engage à obtenir au minimum 1000 visites sur la page de détail de votre annonce pendant la durée de votre abonnement annuel payant. Si votre annonce n'est pas visitée au moins 1000 fois, elle sera renouvelée gratuitement pendant un an.

Pour plus d'informations concernant cette offre, rendez-vous sur la page dédiée.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Garantie Efficacité ?

* Avoir souscrit un abonnement payant pour une 1 année, après la mise en place de la garantie soit à partir du 01/05/2010,
* Avoir eu une annonce opérationnelle pendant la totalité de cette période,
* Avoir mis un descriptif complet de votre annonce,
* Avoir mis au moins 5 photos,
* Avoir mis et utilisé le calendrier des disponibilités,
* Avoir répondu aux locataires qui ont fait une demande,
* En faire la demande à notre service client (vous avez jusqu'à 30 jours après l'expiration de votre annonce).

Quelles pages sont comptabilisées ?

Nous comptabilisons uniquement les pages de détail de votre annonce, c'est-à-dire les visites des internautes qui sont intéressés par votre location. Les pages de listing avec le résumé de votre annonce ne sont pas intégrées dans le calcul.

Pendant quelle période ?

Les visites sont comptabilisées pendant la période de l'abonnement payant (1 an). Les éventuelles périodes de gratuité ne sont pas intégrées dans le calcul.

Où puis-je vérifier le nombre de visites de mon annonce ?

Un lien "Garantie Efficacité" sur le menu de votre annonce dans votre compte propriétaire vous permet de visualiser la période de référence couverte par la Garantie et le nombre de visites sur votre annonce au cours de cette période.

Comment faire jouer la Garantie Efficacité ?

Vous avez jusqu'à 30 jours après l'expiration de votre annonce pour nous contacter via l'interface propriétaire, en mentionnant sa référence. Le service client prolongera alors gratuitement votre annonce de un an.

Votre location vue du ciel en 3D sur villascOpic.com

Qu'est ce que villascOpic.com ?

VillascOpic.com est un site révolutionnaire permettant au vacancier d'explorer sa destination de vacances "vu du ciel" en 3D, de comparer et de choisir sa location de vacances en fonction de son environnement (proximité de la mer, des pistes, environnement naturel).

Est-ce que tous les internautes peuvent bénéficier de la 3D sur villascOpic.com ?

Oui, à condition que leur navigateur soit équipé d'une extension (plug-in) Google Earth. S'il n'est pas équipé, il suffit de la télécharger (le site propose un lien). Si l'internaute ne souhaite pas installer le plug-in, il naviguera sur une simple carte.

Le téléchargement de l'extension Google Earth est-il rapide, sans danger pour mon ordinateur ?

Oui, cette opération est rapide (2mn), gratuite, absolument sans danger pour l'ordinateur, et permet de bénéficier de la 3D sur de nombreuses cartes Google. Pour en savoir plus : http://earth.google.com/plugin/

Je n'arrive pas à télécharger l'extension de navigateur Google Earth. Que puis-je faire ?

L’extension de navigateur Google Earth fonctionne avec les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac), et les principaux navigateurs (Internet Explorer, Safari, Chrome, Firefox...).

Pour en savoir plus : http://earth.google.com/plugin/

Note : dans certains cas, il est nécessaire de relancer le navigateur (le fermer, puis l'ouvrir à nouveau) pour que l'installation soit prise en compte.

Est-ce que mon annonce est diffusée sur villascOpic.com ?

Oui, si elle est 1) en cours de validité, 2) géolocalisée (localisée sur une carte).

Est-ce que la diffusion de mon annonce vue du ciel en 3D sur villascOpic.com est gratuite, automatique ?

Oui, la diffusion de votre annonce est incluse dans votre abonnement MediaVacances.com.com et ne fait l'objet d'aucun supplément de tarif. Elle est automatique (prévoir un jour de délai si vous venez de créer ou de géolocaliser votre annonce).

Comment faire pour géolocaliser mon annonce ?

Vous devez vous rendre dans la rubrique "Localisation cartographique" dans le menu de votre annonce, sur votre interface propriétaire.

Comment faire pour trouver mon annonce sur villascOpic.com ?

Tapez la ville touristique de référence que vous avez saisi pour votre annonce, naviguez sur la carte ou utilisez le listing d'annonces et cliquez sur votre annonce (compter un jour de délai si vous venez de créer ou de géolocaliser votre annonce).

Vous pouvez aussi utiliser le lien sur votre annonce MediaVacances.com.com (qui s'affiche si votre navigateur est équipé de l'extention Google Earth TM).

Puis-je faire un lien depuis mon site personnel vers la" vue du ciel 3D" de mon annonce sur villascOpic.com ?

Oui. Nous le conseillons particulièrement aux propriétaires dont les hébergements sont situées dans un environnement avantageux (proximité de la mer, environnement naturel, centre-ville, etc.). Dans de nombreux cas, la vue du ciel en 3D est spectaculaire et vous permettra d'améliorer les retours commerciaux de votre site.

Ma location est mal positionnée sur la carte 3D villascOpic.com. Que puis-je faire ?

VillascOpic.com utilise les données géographiques que vous avez choisi dans l'outil "Localisation cartographique" de votre interface propriétaire sur MediaVacances.com.com. Si votre annonce est mal positionnée, vous devez retourner sur cet outil et corriger la localisation, en utilisant les possibilités de zoom et de vue satellite pour mettre le curseur sur l'emplacement exact de votre location.

Les informations de mon annonce sur villascopic.com ne sont pas correctes. Que puis-je faire ?

VillascOpic.com utilise les informations de votre annonce MediaVacances.com.com. Si ces informations sont incorrectes, vous devez modifier votre annonce depuis votre interface propriétaire.

Est-ce que les internautes visitant mon annonce sur MediaVacances.com peuvent voir ma location vue du ciel en 3D sur villascOpic.com... ?

Oui, lorsque nous détectons que l'internaute est équipé du plug-in Google Earth, un lien sur la page de détail de votre annonce lui propose de voir votre location vue du ciel en 3D sur villascOpic.com.

Je ne souhaite pas que les internautes voient ma location vue du ciel en 3D à partir de mon annonce MediaVacances.com. Puis-je désactiver le lien sur mon annonce ?

Vous pouvez désactiver ce lien dans votre interface propriétaire location vue du ciel 3D, en cliquant sur le lien "votre location vue du ciel 3D". Nous vous conseillons néanmoins de le conserver.

Dernière actualisation de la page : Sat, 23 Sep 2017 04:25:35 +0200