Ma sélection
Mon compte locataire

Etat des lieux locations vacances

L'état des lieux est il obligatoire?

Tous les forums de locations de vacances > Etat des lieux locations vacances > L'état des lieux est il obligatoire?

L'état des lieux est il obligatoire?

L'état des lieux est il obligatoire?
par Christina
le 27/04/2009 à 14:37:15
Répondre | Répondre et citer
Bonjour,


Est ce que vous savez si l'état des lieux est obligatoire?
Re: L'état des lieux est il obligatoire?
par Cyril
le 09/06/2009 à 13:44:27
Répondre | Répondre et citer
Oui. Ce document doit mentionner (infos sur le site Dossierfamilial) :

la nature du logement (maison ou appartement) ;
le nombre, le type (chambre, salon…) ainsi que la superficie des pièces ;
les équipements fournis (nombre de lits, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, four à micro-ondes…) ;
le confort offert (baignoire, douche, jardin, piscine…) ;
la situation géographique de l’immeuble (et notamment la distance le séparant de la plage, du centre-ville, des commerces de proximité ou de la gare…) ;
les éventuelles nuisances qui l’entourent (voie ferrée, autoroute, usine…).

Re: L'état des lieux est il obligatoire?
par Laura
le 24/07/2009 à 14:40:35
Répondre | Répondre et citer
L'état des lieux n'est pas obligatoire mais c'est pour moi une précaution importante à prendre lorsqu'on loue un hébergement. Le problème étant que si aucun document n'a été rédigé, ni le locataire ni le propriétaire ne sera en mesure de prouver sa bonne foi en cas de détérioration dans la location, avant ou durant celle-ci. Sachez également que, sans ce document, le logement sera considéré comme étant en bon état à l'arrivée du locataire.
Re: L'état des lieux est il obligatoire?
par Jacque CLAR
le 03/03/2013 à 18:39:49
Répondre | Répondre et citer
L'état des lieux est un document obligatoire qui décrit l'état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu'il comporte. Il permet d'éviter les litiges au moment du départ du locataire. Il est établi à l'entrée et à la sortie du bien loué. C'est une formalité un peu fastidieuse mais obligatoire qu'il ne faut pas négliger. La comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie déterminera les responsabilités de chaque partie concernant la prise en charge des réparations à effectuer.
Re: L'état des lieux est il obligatoire?
par Françoise Leclercq
le 22/12/2013 à 15:52:35
Répondre | Répondre et citer
Ce qui est dit précédemment est vrai pour une location longue durée en ville, mais dans les locations de vacances louées par les agences de location (en station de ski par exemple), même les agences de location ne font pas d'état des lieux ! ce n'est pas possible , c'est une question de temps disponible. Alors les propriétaires qui ne sont pas sur place ne le peuvent pas non plus.

Je suis propriétaire d'un bien à la montagne donné en location. Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes locataires. Dans le contrat de location il leur est indiqué qu'ils doivent me signaler toute panne (éventuelle) ou autre défaut en début de séjour. Evidemment toute réparation doit être à la charge du propriétaire, c'est lui qui entretient son appartement.

Egalement, un ménage effectué entre chaque location, est également dissuasif. Et le fait de demander une caution (non encaissée et rendue rapidement après le séjour ) garantit aussi la bonne volonté du locataire .

En tant que propriétaire , je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun locataire. Si les deux parties respectent les termes d'un contrat écrit, c'est beaucoup plus facile.
Re: L'état des lieux est il obligatoire?
par jac66
le 22/12/2013 à 17:08:19
Répondre | Répondre et citer
Bonjour.L’état des lieux est facultatif mais fortement recommandé afin d’éviter toute contestation en cas de dégradations constatées à la sortie des lieux.Par défaut, si aucun état des lieux n’est établi, le code civil énonce que « le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels » (article 1731 du code civil). Conclusion si vous avez de gros problèmes(dégradations pour 2000€ par exemple) avec un locataire,vous ne pourrez pas faire valoir vos droit. Donc...
faire un état des lieux c'est très... très conseillé. Bonnes fêtes à vous,bonnes locations.Cordialement.

Dernière actualisation de la page : Wed, 18 Oct 2017 22:10:01 +0200