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Contrat location vacances

paiement d'un acompte

paiement d'un acompte
par Jacqueline
le 06/01/2014 à 15:40:18
Est-il normal qu'un propriétaire me demande de verser un acompte d'un tiers avant de m'envoyer le contrat? Généralement, cela ne se passe pas dans cet ordre! Merci
Re: paiement d'un acompte
par PIROULI
le 17/03/2014 à 19:59:25
Dans l'ordre en effet on envoie le contrat, et le postulant aux vacances le renvoie avec des arrhes ou un acompte. Mais il ne faut pas voir le mal partout, c'est peut être une maladresse du proprio. En tous les cas si c'est sur le site, sachez que l'équipe du site rappellera a l'ordre le proprio quoiqu'il arrive !
Re: paiement d'un acompte
par Bernay
le 01/06/2014 à 18:30:53
PIROULI a écrit :

Dans l'ordre en effet on envoie le contrat, et le postulant aux vacances le renvoie avec des arrhes ou un acompte. Mais il ne faut pas voir le mal partout, c'est peut être une maladresse du proprio. En tous les cas si c'est sur le site, sachez que l'équipe du site rappellera a l'ordre le proprio quoiqu'il arrive !


bonjour,
j'ai exactement le meme cas. On me demande l'acompte, je réclame le contrat mais on me dit que c'est comme ça qu'il faut que j'envoie le chèque et que seulement après j'aurais le contrat.
Donc je ne vais pas faire affaire avec ce propriétaire, c'est tout et je vais le citer à ce site.
Re: paiement d'un acompte
par sergelacri
le 06/06/2014 à 19:51:54
En général je demande pour ma part un acompte de 10% et non d'un tiers en échange du contrat
Re: paiement d'un acompte
par Marjluc
le 07/08/2015 à 09:56:41
pour le montant, c'est généralement de 20 à 25%, mais comme il s'agit d'un contrat commercial, le propriétaire met ce qu'il veut dedans (il m'ait arrivé pour des locations demandées 10 jours avant, de demander l'intégralité du paiement, alors que si 2 mois avant, les arrhes ne sont que de 1/4, et le solde 15 jours avant). (pour les meublés de tourisme, cela peut aller légalement jusqu'à 1 mois avant).

Par contre, demander des arrhes / accompte AVANT le contrat, cela ne m'inspire pas confiance. Que le locataire fournisse les elements permettant de remplir le contrat me semble nécessaire, mais il faut ensuite que le contrat soit signé par le locataire et renvoyé av"c les arrhes. ..
Re: paiement d'un acompte
par virginie
le 27/08/2015 à 09:46:01
Bonjour,

Je suis exactement le même cas. La personne me demande de faire un virement de 30% sur son compte en banque avant de m'envoyer le contrat.
C'est illégal en matière commerciale.
S'il n'y a pas un contrat qui définit les termes de la location entre les 2 parties, il n'y a donc pas transaction et du coup aucun moyen de se faire rembourser en cas d'arnaque.
Il ne faut pas voir le mal partout, mais ce que propose ce type de propriétaire n'est pas conforme aux aspects réglementaires d'une location contractuelle.
Cordialement,
Re: paiement d'un acompte
par mumu77
le 18/10/2015 à 08:13:54
Jacqueline a écrit :

Est-il normal qu'un propriétaire me demande de verser un acompte d'un tiers avant de m'envoyer le contrat? Généralement, cela ne se passe pas dans cet ordre! Merci


cela fait 15 ans que je fais de la location et j'ai toujours demandé le chèque d' acompte puis une fois reçu j'établis le contrat en double exemplaire.
Si j'établis le contrat , que je l'envoi la semaine est bloquée et que la personne change d'avis pour diverses raisons je ne peux plus loué la semaine.

Je pars du principe que le locataire se méfie car il a toujours peur de l'arnaque mais nous les propriétaires nous ne vous connaissons pas et avons toujours peur de dégradation.
Tout est basé sur la confiance il ne faut pas voir le mal partout.
bon dimanche à tous
Re: paiement d'un acompte
par Alain Prudent
le 11/12/2015 à 03:17:21
Madame, est ce que vous connaissez le nombre d'escroquerie enregistré chaque jour en France par le biais d'internet ? ce nombre est hallucinant si vous voulez mon avis, alors en aucun cas je ne ferai un cheque pour quoi que ce soit avant d'avoir le contrat ! alors là vous pouvez compter sur moi, et ce n'est pas être paranoïaque que de savoir qu'il existe des escrocs qui se servent d'internet pour louer des maisons qui n'existent pas ou pour louer deux ou trois fois la même maison si vous voulez mon avis ! c'est arrivé à mon ex femme qui après avoir fait 800 km s'est rendu au domicile qu'elle avait normalement loué, et pour lequel elle avait versé un acompte bien entendu. Lorsqu'elle est arrivé, le bâtiment était malheureusement déjà occupé par une autre famille... et bien vous savez ce qu'a fait le proprio ? il en a profité pour lui louer un petit appartement T2 de merde, sans jardin, et très peu coquet en rapport avec les photo de la petite maison pour laquelle elle avait versé l'acompte .... c'était soit ça, soit rentrer chez elle et ses vacances étaient foutues ! et cet escroc a fait passé le truc comme si c'était par erreur ( alors qu'il avait bien encaissé l'acompte ! ) et tout cela sans manquer d'essayer de lui faire croire qu'elle avait de la chance parce qu'en fin de compte ses vacances allaient lui revenir un peu moins chères... elle a donc été forcée de louer une merde à un prix qui ne l'aurait jamais décidé si elle avait pu choisir autrement... pour être clair, cet escroc a trouvé le moyen d'approcher les trente cinq pour cent de rentabilité ! merveilleux non ? Alors quand j'entends qu'il ne faut pas voir le mal partout, j'ai envie de dire qu'il est bon de prendre toutes les précautions au contraire pour ne pas être victime des ces escrocs qui mentent aussi bien qu'ils respirent et qui inondent l'internet en proposant des service, des ventes, ou des locations qui n'existent pas, ou qui ne reflètent pas du tout la réalité !!! Si vous avez peur de la dégradation, je vous encouragerai a demander une caution en rapport avec les risques estimés, c'est tout. Dans les affaires, ceux qui considèrent et clament que tout est naturellement fondé sur la confiance sont : soit des escrocs, soit les pauvres gens qui finissent un jour ou l'autre par devenir leur proie !!! on ne sait JAMAIS qui se cache derrière un mail, on ne peut pas voir les yeux de celui ou celle qui nous parle au téléphone !
Par internet, nous n'avons, nous les clients, absolument aucune indication sur la personne qui nous demande juste, et avec le sourire s'il vous plait, de lui faire un cheque de 600 euros comme ça, histoire de lui faire confiance... et puis quoi encore ! à mon humble avis, les personnes qui consentissent à de telles pratiques finiront par se faire avoir un jour ... et d'ailleurs il semble que de toute manière ces pratiques ne soient pas légales (si j'en crois les dire de certains... moi je n'en sais rien, mais je dirai non de toute façon, juste par bon sens, parce que les escrocs adorent internet c'est bien connu, et de toute façon je ne paye pas une chose sans contrepartie, c'est normal ! )... je tiens à vous dire que j'ai été totalement scandalisé par vos propos, madame. Vous êtes peut être honnête, madame, mais au cas ou vous ne le sauriez pas encore, ce n'est pas le cas de tout le monde sur cette planète ! Je ne suis pas madame soleil pour savoir si j'ai affaire à un escroc ou une personne aussi honnête que vous... Il parait que c'est la crise, et soyez sure que si pour certains c'est dure de gagner de l'argent, il existe une catégorie de personne qui ne ratent pas une occasion de voler, dérober, cabrioler, détourner, extorquer, filouter, gruger, piller, rouler, mentir, se tromper ( toujours en leur faveur bien entendu ), et accumuler les regrettables erreurs qui les arrangent comme par hasard... c'est souvent leur métier, ou parfois leur hobby mais ce sont les rois pour endormir les gens, pour paraître ce qu'ils ne sont pas, et, en général, quand on leur fait part de nos soupçons, ils essayent de nous faire culpabiliser, en nous affirmant qu'ils sont habitués à faire à leur façon, et que de toute manière tout le monde fait comme eux !... ils utilisent la crédulité des gens, et tous leurs points faibles. Vous savez, en affaire il ne faut faire confiance en personne ! Il y a des précautions a prendre des deux parties, c'est pour cela qu'il existe des lois. Si vous décidez de traiter en dehors des conventions légales, je suis tout a fait en droit de me demander si vous n'êtes pas tout bonnement un hors la loi ! pourquoi vous ferais je confiance, madame ? question de logique, qui plus est, je ne paye rien sans avoir l'assurance d'être honoré : prudence est mère de sureté, madame !
Re: paiement d'un acompte
par L'équipe MediaVacances.com
le 11/12/2015 à 11:02:34
Bonjour Mr Prudent,

Nous nous permettons de réagir face à votre post dans notre forum.

Il existe en effet un grand nombre d'escroqueries sur internet. C'est pourquoi MediaVacances.com attache une grande importance à la qualité de son parc locatif. Nous avons, entre autres, mis en place des filtres de sécurité afin de vérifier la véracité des annonces diffusées, plusieurs centaines d'annonces sont vérifiées scrupuleusement tous les mois, nous demandons fréquemment des actes de propriété.

Nos propriétaires sont tenu de gérer leur location de bonne foi, en respectant le cadre législatif et réglementaire et les usages du secteur d'activité.

Comme vous pouvez le constater, nous diffusons automatiquement la date de création du compte propriétaire et ce afin de rassurer les locataires potentiels.

D'autre part, notre service clients est à l'écoute de l'intégralité des remontées de nos locataires ainsi que celles de nos propriétaires. Il existe, par ailleurs, un système de commentaires très stricte.

Tout commentaire négatif de locataires au sujet d'un hébergement fait l'objet d'une procédure d'enquête visant à vérifier auprès des autres locataires et du propriétaire la nature des reproches faits à la location et/ou à sa gestion. Nous intervenons dès le premier commentaire.

Dans un souci de transparence, nous affichons l'intégralité des résumés de procédures qualité qui ont éventuellement été mises en œuvre et ce au même titre que l'affichage de tous les commentaires positifs depuis la création de l'annonce.

Ces mesures ont pour objectif de nous permettre d'augmenter le niveau de confiance des futurs locataires et le retour commercial des annonces.

Notre société se réserve le droit de modifier, de supprimer sans notification ou de ne pas reconduire à l'issue de la période de validité, les annonces/comptes Utilisateurs et ce afin de garantir la qualité de notre parc locatif.

Par ailleurs, voici les conseils que nous pouvons vous donner avant de louer de particulier à particulier :
Posez un maximum de questions aux propriétaires, concernant la situation géographique, l'équipement, les nuisances éventuelles, l'état général, les dates de remises à neuf, etc...
Demandez si besoin des photos.
N'oubliez pas de définir avec lui ce qui est compris ou pas dans le loyer (charges, taxes locales, ménage, etc...), les heures d'arrivée et de départ.
Faites une impression papier de l'annonce et conservez-la.
Exigez un contrat de location mentionnant bien les conditions financières (caution, arrhes/acompte, solde, retour de caution, date de paiement...).
Par mesure de sécurité, nous déconseillons vivement les paiements par Western Union ou Moneygram.
Faites un état de lieux à l'entrée et la sortie, si possible avec le propriétaire.

Nous vous recommandons aussi de louer via des sites reconnus qui s'engagent sur la qualité des annonces. Il est évident que les sites de locations de vacances gratuits par exemple ne sont pas en mesure d'assurer la qualité de leur parc.

Cordialement,

L'équipe MediaVacances.com
Re: paiement d'un acompte
par MUMU77
le 11/12/2015 à 14:19:38
L'équipe MediaVacances.com a écrit :

Bonjour Mr Prudent,

Nous nous permettons de réagir face à votre post dans notre forum.

Il existe en effet un grand nombre d'escroqueries sur internet. C'est pourquoi MediaVacances.com attache une grande importance à la qualité de son parc locatif. Nous avons, entre autres, mis en place des filtres de sécurité afin de vérifier la véracité des annonces diffusées, plusieurs centaines d'annonces sont vérifiées scrupuleusement tous les mois, nous demandons fréquemment des actes de propriété.

Nos propriétaires sont tenu de gérer leur location de bonne foi, en respectant le cadre législatif et réglementaire et les usages du secteur d'activité.

Comme vous pouvez le constater, nous diffusons automatiquement la date de création du compte propriétaire et ce afin de rassurer les locataires potentiels.

D'autre part, notre service clients est à l'écoute de l'intégralité des remontées de nos locataires ainsi que celles de nos propriétaires. Il existe, par ailleurs, un système de commentaires très stricte.

Tout commentaire négatif de locataires au sujet d'un hébergement fait l'objet d'une procédure d'enquête visant à vérifier auprès des autres locataires et du propriétaire la nature des reproches faits à la location et/ou à sa gestion. Nous intervenons dès le premier commentaire.

Dans un souci de transparence, nous affichons l'intégralité des résumés de procédures qualité qui ont éventuellement été mises en œuvre et ce au même titre que l'affichage de tous les commentaires positifs depuis la création de l'annonce.

Ces mesures ont pour objectif de nous permettre d'augmenter le niveau de confiance des futurs locataires et le retour commercial des annonces.

Notre société se réserve le droit de modifier, de supprimer sans notification ou de ne pas reconduire à l'issue de la période de validité, les annonces/comptes Utilisateurs et ce afin de garantir la qualité de notre parc locatif.

Par ailleurs, voici les conseils que nous pouvons vous donner avant de louer de particulier à particulier :
Posez un maximum de questions aux propriétaires, concernant la situation géographique, l'équipement, les nuisances éventuelles, l'état général, les dates de remises à neuf, etc...
Demandez si besoin des photos.
N'oubliez pas de définir avec lui ce qui est compris ou pas dans le loyer (charges, taxes locales, ménage, etc...), les heures d'arrivée et de départ.
Faites une impression papier de l'annonce et conservez-la.
Exigez un contrat de location mentionnant bien les conditions financières (caution, arrhes/acompte, solde, retour de caution, date de paiement...).
Par mesure de sécurité, nous déconseillons vivement les paiements par Western Union ou Moneygram.
Faites un état de lieux à l'entrée et la sortie, si possible avec le propriétaire.

Nous vous recommandons aussi de louer via des sites reconnus qui s'engagent sur la qualité des annonces. Il est évident que les sites de locations de vacances gratuits par exemple ne sont pas en mesure d'assurer la qualité de leur parc.

Cordialement,

L'équipe MediaVacances.com


j'ai lu votre réponse sur le forum.
par contre je cherche encore la date de la première inscription de l'annonce.
il fut un temps ou elle apparaissait ce qui permettait de part l'ancienneté une certaine confiance.
abonnés à votre site depuis une quinzaine d'année, nous sommes satisfait de vos prestations.
continué comme cela.
Cordialement
Re: paiement d'un acompte
par L'équipe MediaVacances.com
le 11/12/2015 à 14:58:46
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre remarque.

Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet réservation de chaque annonce.

En voici un exemple:

Mme XXXX X. membre depuis le XX/XX/XXXX

Membre n° XXXX

Langues parlées FR

Adresse du propriétaire

Historique de la location

Date de création de l'annonce :
Dernière Mise à jour :
Valide jusqu'au :

Nombre d'annonces du propriétaire : 2

Annonce #XXXX
Annonce #XXXX

Cordialement,

L'équipe MediaVacances.com
Re: paiement d'un acompte
par mumu77
le 11/12/2015 à 15:39:38
L'équipe MediaVacances.com a écrit :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre remarque.

Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet réservation de chaque annonce.

En voici un exemple:

Mme XXXX X. membre depuis le XX/XX/XXXX

Membre n° XXXX

Langues parlées FR

Adresse du propriétaire

Historique de la location

Date de création de l'annonce :
Dernière Mise à jour :
Valide jusqu'au :

Nombre d'annonces du propriétaire : 2

Annonce #XXXX
Annonce #XXXX

Cordialement,

L'équipe MediaVacances.com


Bonjour,
En effet, je l'ai trouvé comme indiqué.
Il fut un temps où celle-ci se trouvait à côté de la photo et du lieu de la location, en tête.
Cet emplacement pouvait rassurer les plus soupçonneux .
Cordialement,
M. CHEVILLOT
Re: paiement d'un acompte
par Lexa mireille
le 08/08/2022 à 14:27:21
Bonjour

Je souhaite location 120066 chalet sur gerardmer horizon 180 mr Yves D
Du 31 décembre au 5 janvier 2023
Comment procédons nous
Re: paiement d'un acompte
par L'Equipe MediaVacances.com
le 09/08/2022 à 11:45:01
Lexa mireille a écrit :

Bonjour

Je souhaite location 120066 chalet sur gerardmer horizon 180 mr Yves D
Du 31 décembre au 5 janvier 2023
Comment procédons nous


Bonjour Madame,

Nous vous remercions pour votre message.

Afin de contacter le propriétaire nous vous invitons à utiliser le formulaire de demande présent sur son annonce ou à le contacter par téléphone.

Le propriétaire vous indiquera ensuite les disponibilités de sa location ainsi que ses modalités de réservation.

Cordialement,
L'Equipe MediaVacances.com