Ma sélection
Mon compte locataire

Synchronisation du calendrier et export

Le principe

La synchronisation du calendrier permet de répercuter automatiquement une modification du calendrier (réservation, annulation, etc.) sur les calendriers d'autres sites. Inversement, les modifications faites sur les sites externes seront prise en compte sur MediaVacances.com.

Il est important de distinguer :

  • La synchronisation qui permet de faire une modification sur n'importe quel calendrier synchronisé (souvent sur le site sur lequel on reçoit la réservation) avec une mise à jour d'un calendrier de référence (en général Google Agenda) puis de tous les calendriers synchronisés. Cette formule, plus pratique, est privilégiée par MediaVacances.com.

  • L'import/export de calendrier (en général au format iCal ou XML) qui permet de remplacer périodiquement le calendrier d'un site par le calendrier d'un autre site. Cette formule est plus contraignante car si vous recevez une réservation sur un site de location saisonnière A, vous devrez vous connecter au site B pour mettre à jour le calendrier, avec un délai de modification sur le site A pouvant être assez long.

Synchroniser ses calendriers grâce à Google Agenda

Vous pouvez synchroniser automatiquement votre calendrier MediaVacances avec les calendriers d'autres sites grâce à Google Agenda, qui centralise les informations.

SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE
EXPORT iCal
Sites non compatibles Google Agenda
SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE
Sites compatibles Google Agenda

Ainsi une modification du calendrier faite à partir de :

  • MediaVacances.com
  • Un site de location de vacances compatible Google Agenda
  • Votre compte Google

sera répercutée sur l'ensemble des sites.

Elle peut être, de plus, répercutée sur les sites non compatibles avec Google Agenda, mais acceptant les imports au format iCal (voir ci-dessous).

Comment faire pour synchroniser vos calendriers via Google Agenda ?

Vous devez préalablement avoir un compte Google.

Ensuite, il suffit :

  • de se connecter à son compte propriétaire,
  • de se rendre sur la page des « Calendriers »,
  • de cliquer sur l'onglet « Synchronisation/Export»,
  • de cliquer sur le bouton « Synchroniser mon calendrier avec Google Agenda »

Vous pourrez faire la même opération sur les autres sites de location saisonnière compatible avec Google Agenda. Vos calendriers seront ainsi tous synchronisés.

Import iCal à partir de sites non compatibles Google Agenda

Si l'un de vos sites internet de location de vacances n'est pas compatible avec Google Agenda, il permettra dans la plupart des cas l'import de votre calendrier MediaVacances.com au format iCal. Ce format iCal ou iCalendar, est un format largement reconnu par les sites et applications.

Il vous suffit de déclarer, dans un champ dédié à cet usage sur le site externe, l'adresse web à laquelle est disponible votre calendrier MediaVacances.com au format iCal (.ics). Cette adresse est indiquée par MediaVacances.com sur la page « Calendriers », dans l'onglet « Synchronisation/Export».

Le site viendra régulièrement (de une à plusieurs fois par jour) collecter les données de votre calendrier MediaVacances.com, mais ne permettra pas leur mise à jour. Pour ce faire, vous devrez utiliser soit votre calendrier MediaVacances.com, soit un autre calendrier synchronisé via Google Agenda.

Dernière actualisation de la page : Fri, 24 Nov 2017 16:15:58 +0100